Histoire

Actus

Auteurs

le prog

Galerie

à l'école à la bib

23 ans

 20 et 21 avril 2024 au parc du chateau à Épinal

résidence

ACCUEILLIR UN AUTEUR

DANS UNE CLASSE

ET RENDRE LA RENCONTRE INOUBLIABLE!

 

Parce qu’il est indéniable que la fréquentation des livres, des albums, ouvre l’appétit et suscite le désir de lire, allons encore plus loin… offrons au jeune public, une parenthèse, un temps suspendu, une rencontre avec ces passeurs de rêves que sont les écrivains, les illustrateurs…

 

La rencontre avec un auteur rend le livre vivant, un livre ce ne sont pas seulement des lettres qui courent sur le papier. Derrière un ouvrage il y a un homme, une femme avec un univers singulier…

Et justement cet auteur est là devant vous, pour partager son expérience, raconter son parcours, confier ses réflexions, ses hésitations. Il vous aide à comprendre les aventures de ce mille-feuilles de papier, qu’avec les enfants, vous venez de découvrir.

Votre invité rend la création accessible, transmet sa passion et peut-être va créer des vocations !

 

CONSEILS POUR RENDRE CETTE RENCONTRE INOUBLIABLE

 

 

1. CONNAÎTRE L'AUTEUR ET SON ŒUVRE

• Avoir lu au moins un de ses livres avec les enfants

• Et mieux encore : rassembler un maximum d’ouvrages de l’auteur. Il existe de multiples ressources : librairies, bibliothèques, amis, familles, collègues…

• Prendre contact avec l’auteur pour parler du choix du ou des livres étudiés avec les enfants

• Faire des recherches sur Internet, l’auteur a souvent un site ou un blog qui présente son travail

• Bien cibler le livre étudié : les auteurs sont tellement forts qu’ils peuvent écrire pour tous les âges !

• Ne pas hésiter à noter les difficultés rencontrées pour en parler avec lui.

 

2. MOTIVER LES ÉLÈVES ET Créer UNE ATTENTE

• Échanges de courriers (ou de mails) avec l’auteur en amont

• Lecture des œuvres et discussions, préparer les questions pour amorcer la discussion.

• Laisser à chacun un espace de discussion : oui on a le droit de ne pas aimer un livre !

• Associer les enfants à la préparation du moment, leur demander de proposer des idées : si on veut faire de cette rencontre un moment inoubliable, à votre avis, que faut-il faire ?

• Si ça s’y prête, on peut impliquer d’autres enseignants : utiliser les éléments d’un livre pour d’autres matières (maths, histoire, arts plastiques...)

• Faire dessiner ou écrire les élèves en amont : une critique pour les plus grands ou imaginer une autre fin pour les plus jeunes

• Demander à chaque élève de choisir dans un livre une phrase qui lui a plu pour la lire ou la réciter : c’est une bonne amorce pour commence la discussion.

• Lire à voix haute l’intégralité d’un livre (tous les soirs pendant un quart d’heure par exemple… et s’arrêter au moment le plus haletant !)

• Établir individuellement puis tous ensemble un portrait-robot de l’invité ou sa carte d’identité.

• Après la rencontre, il est possible de continuer la discussion avec l’auteur, lui envoyer des textes, des photos, des vidéos…

 

3. Détails PRATIQUES

• Proposer un petit café, un thé, des gâteaux

• Un auteur comme une jolie fleur se déshydrate : pensez à mettre à sa disposition une bouteille d’eau

• Prévoir une chaise, une table : souvent l’auteur ou l’illustrateur vient avec du matériel.

• Prévoir de quoi écrire au tableau ou un paperboard (vous serez heureux de conserver ses jolies traces !).

• Demander l’accord pour prendre des photos.

• Inviter la presse locale : d’une part c’est un événement et, d’autre part, le Zinc est content d’enrichir son dossier de presse pour obtenir des subventions !

• Un atelier d’écriture ou des dessins ne s’improvisent pas : contacter l’auteur en amont pour aborder avec lui vos envies, voir si c’est possible et définir ensemble le matériel nécessaire.

• Préparer un papier avec le prénom de l’enfant sur la table pour que l’échange soit plus convivial.

• Bien entendu, l’enseignant doit être là disponible et en alerte pendant l’entretien (non, non, on n’en profite pas pour corriger ses copies en retard !).

• Enfin, si vous désirez que l’auteur dédicace vos livres ou que l’illustrateur fasse un petit dessin pour la classe, prévoyez un peu de temps avant la fin de la rencontre : l’auteur a besoin d’une pause entre les deux interventions.

 

LES MEILLEURS SOUVENIRS DE RENCONTRE

• Une classe accueillante et un décor spécifique en lien avec son œuvre (pourquoi pas des élèves déguisés !)

• Des dessins des élèves

• L’histoire d’un livre revue par les élèves

• Mais surtout le sentiment que les élèves se sont approprié une œuvre : mise en place d’une exposition, un spectacle musical, une petite pièce de théâtre

• La boîte à questions : les élèves y déposent leurs questions, qui seront tirées au sort par l'auteur lui-même ou par un élève. Elle permet une meilleure écoute et un petit suspense… Pourquoi pas plusieurs boîtes : questions "perso", questions "vaches", questions "imagination", questions "le retour" ! L’auteur peut lui aussi interroger un enfant.

• Un parcours à travers l’école ou la bibliothèque : à chaque étape, l’auteur répond à une devinette, une question… découvre un sketch, un dessin… Ainsi, son travail est abordé de manière ludique.

 

EN CONCLUSION...

Évidemment ce document ne doit pas être lu comme un catalogue de recettes. Il a pour seul objectif de fournir des pistes aux enseignants et aux bibliothécaires se sentant démunis ou tout simplement timides devant ce type d’action.

Vous verrez qu'une heure c'est très très court et souvent intense.

Faites-vous confiance, faites confiance en la curiosité des enfants... et, rien à faire, ces livres-là, cet auteur-là resteront inoubliables !

 

QUELQUES SITES INTERNET POUR VOUS AIDER :

- Répertoire de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunessehttp://la-http://la-charte.fr/le-metier/rencontres/article/comment-inviter-un-chartiste

- L’association CIELI, Centre international d’etudes en littérature jeunesse

http://www.ricochet-jeunes.org/sommaire

- Le CRDP Pays de la Loire

http://www.crdp-nantes.fr/ressources/dossier/inviter-auteur/index.htm

- Et Philippe Meirieu, il en pense quoi ,

http://www.meirieu.com/ARTICLES/ecrivaindans%20la%20classe.pdf

- L’avis d’une auteur Claire Clément

- http://claireclement.com/index.php/animations

- D’autres encore…

http://litterature.jeunesse.over-blog.com/categorie-11125859.html

 

ET DES LIVRES, BIEN SUR :

- Donner le goût de lire : des animations pour faire découvrir aux jeunes le plaisir de lire / Christian Poslaniec. – La Martinière, 2010

- 10 animations lecture en bibliothèque jeunesse. – Retz, 2010

- 1.001 activités autour du livre : raconter, explorer, jouer, créer / Philippe Brasseur. – Casterman, 2003