17 ans

7 et 8 avril 2018 au port d'Épinal

Actus

Auteurs

Programme

École et bib'

Galerie

Histoire

Laissez-vous embarquer pour la 17 ème édition !

 TOUT LE WEEK-END au port d'Epinal

MUSIQUE :

COUAC IL ARRIVE : FANFARE FESTIVE Les musiciens de "Couac il arrive" semblent s'être trompés de chemises, de chapeaux, peut-être de partitions. En fait, on se demande s’ils ne se sont pas trompés d'époque. Ils semblent sortir d'une télé des années 80 bloquée sur FR3. En tout cas ils ont là avec leur mambo, leur reggae, leur funk à l'ancienne, et surtout leur bonhomie légendaire. Ils sont là donc, et ils vont jouer quoi qu'il arrive ! THE LAPACHOL ORCHESTRA : FANFARE Des reprises de morceaux récents ou plus anciens issus de bandes originales, de musiques traditionnelles sud-américaines ou slaves, de fanfares américaines… Les étudiants de l’ENSTIB équipés de leurs trombones, trompettes, saxophones, flûtes, percussions et soubassophones vont vous transmettre leur joie.

SPECTACLEs:

UNE PETITE ZISTOIRE... OU DEUX Deux contes mis en scène, pour une parenthèse poétique et musicale dans l'imaginaire enfantin. La première histoire, c'est La petite Souris qui a perdu une Dent. La seconde, c'est La Chaussure du Géant. un spectacle de Clair Arthur, composition et interprétation de Marc Goujot. LES ENFUIS – SOUS UN SIGNE Tout public Par Pezize Compagnie avec Lise Garnier et Andréa Une barque harmonique scintille, des verres enluminés résonnent, des matières s’animent, des corps passent, la lumière frôle. Les enfuis disparaissent, apparaissent... Que racontent-ils ? Deux femmes s’emparent de la nature cachée des secrets lors d’une ondée poétique.
LA BOITE A BROUTILLES Atelier marionnette du centre Léo Lagrange Petites scènes de marionnettes sorties des valises.
Zoom sur : L’EXTRAVAGANT CABINET DE CURIOSITES DES FRERES SEPOLOWOSKY Tout public Spectacle imaginé et joué par Christian Florentin, Frédéric Flusin, William Masson. Mise en scène, scénographie : Alice Tourneux, Costumes : Anouk Cazin. Par la Cie Voleurs de Poules Prod Vendredi 6 Avril 2018 à 21h00 Pour vous, ce soir, les frères Sépolowosky, issus de la plus longue et célèbre lignée de forains au monde, perpétuent avec difficulté dans ce monde moderne, la tradition familiale de l’entresort, du cabinet de curiosité et autres phénomènes de foire. Ils viennent vous faire découvrir leur surprenante ménagerie et en exclusivité mondiale leur toute dernière et fabuleuse attraction… Qui osera visiter leur merveilleux palais de l’insolite ? Les trois frangins auront-ils les épaules assez larges pour contenir leur nouveau monstre ?
 PORTNAWAK Avec Didier Kowarsky Samedi 07 avril à 16h00 Conte tout public Portnawak c'est n'importe quoi : des états, des caractères et des formes apparaissent et meurent sans se reconnaître, comme le bois ne peut connaître la cendre, ni le papillon la chenille. Dans la vivacité de l'impromptu le plateau se peuple d'inventions, de personnages, d'images, de souvenirs collectifs, d'histoires et d'anecdotes. Entre les extravagantes incohérences de notre quotidien, l'exégèse cinématographique imaginaire, la mort annoncée, le conte, l'histoire incongrue, le discours dé-sensé, ce parleur ne fait rien de particulier : la poésie est dans la nature des choses. [SH] SHERLOCK HOLMES, SON DERNIER COUP D’ARCHET Dimanche 08 avril 17h00 "Il y a longtemps que la mort me frôle, Watson, j'ai hâte d'entendre ce qu'elle a à me dire. - Vous êtes complètement fou, Sherlock. - Non, Watson. Je suis déjà mort." Sherlock Holmes n'est plus détective. Il est bonimenteur et vous invite sur un coin de tapis avec Trévor, son fidèle musicien, à participer à sa dernière aventure. Car pour raconter son ultime exploit, celui qui l'a conduit à un duel à mort contre Moriarty, son ennemi juré, SH fait confiance à l'intelligence et à l'énergie commune. [SH] Sherlock Holmes, son dernier coup d’archet, est un récit forain musical, noir, vif, intense, drôle et improvisé par Nicolas TURON, Fabrice BEZ, quelques costumes et… vous.
NUIT SANS LUNE Tout public à partir de 3 ans - durée 40 minutes Récit : Amélie Armao - Musique : Jean-Nicolas Mathieu C’est l’histoire d’une petite fille qui n’arrive pas à dormir. La nuit est sombre. La nuit fait peur. Alors elle appelle sa maman qui va lui raconter qu’avant, aux débuts du monde, la lune n’existait pas. Les nuits étaient sombres, froides. Et puis sont venues les étoiles, la lune, les histoires. Quelques lames de métal jouent une mélodie, puis des berceuses dans toutes les langues accompagnent le passage vers le pays des songes.
MECANOLIE Théâtre d’objet et autres machineries Par Romane Lasserre & Marie Failla « Les blues Bleues » Le passage d’un train au petit matin vient perturber le quotidien paisible de nos deux bricolos : il est temps pour l’un d’entre eux de plier bagage. Mais la vie, cette grande fabrique à souvenir, lui donne du fil à retordre : entre vieux outils, machine chérie, bricole en tout genre et verdure gigotante, il ne sait que choisir pour remplir sa valise. Son atelier, habité par une odeur de bois tout juste coupé, va peu à peu se dénuder. Avec l’aide de son compère en bleu, ils vont tous deux réveiller les mécanismes qui, depuis belle lurette, s’étaient assoupis. Alors que la journée s’écoule et que l’horloge tourne, ils décident de prendre le temps et de se remémorer, au travers de chaque objet, les petits instants d’il y a fort longtemps.

CHANT :

CIE PHILIPPE ROUSSEL Vous avez une main ? Vous avez une deuxième main ? Venez applaudir Philippe Roussel et reprendre en chœur avec lui ses plus grands succès. Attention, cette année, Philippe Roussel a quatre mains : deux sur sa guitare et deux sur l’accordéon de Maxime Vauthier ! Ça va swinguer ! GUILLAUME HOUILLON, "BOUCLETTE" Bouclette, c'est des chansons qui déboulent de partout, elles se trimballent dans le quotidien des enfants et des parents, chacun y trouve son compte...
GAZOIL Public Ados, Adultes Avec Vincent Fisson et Alexis Frenette Gazoil, c’est d’abord une rencontre entre des textes, des mélodies, des sons… Des états d’âmes, du bucolique qui tantôt grattent, caressent, piquent, qui se chuchotent, qui se braillent ! Quand les glottes déraillent, quand ça sent bon l’essence, quand ça exalte les sens. Gazoil, c’est du pas pareil, ça réveille les oreilles, ça rabote, ça picote. Ça t'emmène ailleurs, ça malmène la douceur un voyage en images à composer soi-même dans la joie, dans la peine. Gazoil, barils ou tonneaux de mots ? En tout cas, pas d’la piquette en cubis… Quoi QUE ! Musi QUE !!! Que te portent les mots ! Que t’emportent les mélos !

LECTURES ET CONTES :

association LIRE ET FAIRE LIRE
BIBLIOZINC On tient salon au BiblioZinc. À la carte : crème de livres, mille-feuilles de contes, histoires choux. Avec la bmi, la lecture, ça se déguste !  LES CAUSETOUJOURS Un beau matin… ou plutôt, un sale matin... Spectacle de contes et chansons d'après "Le monde sans les enfants" de Philippe Claudel, par la troupe des Causetoujours.

ANIMATIONS:

LE MANEZE ESAL Les étudiants de l’École supérieure d’art de Lorraine se font une place à côté des auteurs jeunesse pour vous présenter leurs propres créations : installation, projection, éditions... LE SOUK DU LIVRE Le souk du livre jeunesse appartient aux enfants. Sous les toiles rayées, ils marchandent, troquent et se séparent de leurs livres pour laisser place à d’autres découvertes.
LES ZINC'ROYABLES Z'HISTOIRES par les étudiants du BU-ESPÉ Épinal "VeneZ Z'écouter les ZINC'royables Z'histoires de vos Z'auteurs favoris. Les Z’étudiants de l'ESPÉ, futurs Z' enseignants, vous Zaccueillent sous leur tippie ! CABANES A HISTOIRE De toutes petites maisons pour lire en catimini à la lumière d’une frontale. Chut… Personne ne peut vous voir. Il tourne, tourne, tourne, extraordinaire manèze enchanté, enchanteur et en musique. ATELIER DES MOTS « Invitation aux voyages » Les bénévoles des foyers ruraux des Vosges, spécialement envoyés par le Ministère de l’Happy Culture, vous invitent à venir voyager au pays des mots ! Mots rapidos, jeu de « Mes mots rient », « Acrostiches de pays et compagnie »… Un temps d’animation ludique, à passer en famille, pour jouer avec les mots !
ZINGOJEUX Aux Zingojeux, L’association Pl’Asso jeux vous fera découvrir l’univers incommensurable du jeu. Venez découvrir les dizaines de jeux géants qui amuseront petits et grands. Thematique jeux autour de l’illustration et des histoires ATELIER D'ORIGAMI A partir de vieux livres pour enfants, venez vous dégourdir les doigts et participer à l'art japonais le plus ancien : l'origami
ATELIER TRICOT ET TRICOTIN Sous les doigts magiques de l’association Baba Yaka, les enfants pourront dérouler le fil du tricotin et créer des mini livres rigolos. L’association a pour objectif d’animer des ateliers créatifs avec tout public et tous les supports possibles. Ce sont des « petites mains » créatives et imaginatives.

Special Samedi Soir

Une belle soirée festive tartines et pâtés lorrains, sirops et bière artisanale, dessert spécial zinc
18h00 UN BAL DANS MA MUSETTE CIE PHILIPPE ROUSSEL La scène se passe après un bal. Il ne reste plus qu’un musicien sur scène… un accordéoniste. Malgré l’arrivée de l’employé communal qui vient pour ranger et balayer, le public pourra continuer la fête avec un bal sur un répertoire varié qui permettra aux enfants de danser à leur guise sur des chansons traditionnelles qu'ils connaissent ou sur des rythmes qu'ils découvriront.
Dès 21h00 BAC PLUS ZINC Bac Plus Zinc, Quintet à « géométrie variable », c’est cinq anciens étudiants qui ont davantage appris sur le zinc des bistrots que sur les bancs de la fac les plus belles chansons du patrimoine français. Bac Plus Zinc c’est avant tout des Amis, des « copains d’abord » et l’énergie qu’ils déploient sur scène ne laissera aucun doute à ce sujet. Bac Plus Zinc revisite les standards de la chanson française (Brassens, Bobby Lapointe, Brel, Aznavour, Reggiani, Gainsbourg, Dutronc, Nougaro, Renaud…) à travers le swing, le musette et le jazz manouche. Le groupe Bac plus Zinc c’est : Alexis à l’accordéon & aux chœurs, Olivier, à la guitare et aux chœurs, Fred à la contrebasse, Fred à la batterie, au mixage et à la technique, Gino au chant