17 ans

7 et 8 avril 2018 au port d'Épinal

Actus

Auteurs

Programme

École et bib'

Galerie

Histoire

rebecca dautremer

Un coup d’œil suffit à reconnaître son style unique. Artiste exigeante et éprise de liberté, Rebecca DAUTREMER cherche toujours à repousser ses limites. Ses livres, véritables œuvres d’art, deviennent pour petits et grands les pages d’albums à contempler
L’Amoureux Rebecca Dautremer Editions Gautier Languereau Comment interpréter l’attitude d’Ernest à l’encontre de Salomé ? Quand la maman de Salomé suggère qu’il pourrait être amoureux, s’ensuit alors une réflexion intense dans la cour de l’école. Et ce n’est pas de tout repos d’être amoureux : il paraît que pour cela il faut tomber, et puis toujours avoir un parapluie. Et puis à combien peut-on être amoureux ? Et où se trouve Moureux ? Que de questions, à hauteur d’enfant, sublimés par les illustrations délicates de Rebecca Dautremer.
Cavale Stéphane Servant et Rebecca Dautremer Editions Didier Jeunesse Fuite en avant ou sécurité du sur-place ? Vaut-il mieux courir toujours toujours plus loin ou au contraire, passer inaperçu dans un statisme absolu ? Dans un cas comme dans l’autre, cela n’empêche pas d’avoir peur de Fin…tel est le constat de Cavale, petit homme multipattes, et de Montagne la dame de pierre. Pourtant, quand Montagne se déplace avec l’aide de Cavale, elle découvre qu’aller voir ailleurs peut-être s’avérer drôlement chouette. Et vient le jour où c’est elle qui invite Cavale à profiter de son rythme à elle : pour lui aussi la révélation est évidente. Il découvre la joie et l’émerveillement de la contemplation. De cet échange réciproque naîtra l’amour…et un enfant, l’enfant de Cavale et Montagne, l’enfant Maintenant qui n’aime rien tant qu’observer et explorer ce qui l’entoure. La peur de Fin dans tout ça : dégainez votre plus beau fou rire, envoyez un bon coup de pied et vous verrez… Ce texte poético-philosophique de Stéphane Servant est sublimé par les illustrations comico-mélancoliques de Rebecca Dautremer !
Le Bois Dormait Rebecca Dautremer Editions Sarbacane Il y a ce duo de messieurs qui semble visiter un village. Un simple village ? Non c’est Le village. Celui où ils dorment tous depuis 100 ans. Tous…jusqu’aux papillons, grenouilles, boxeurs, lièvre et balayeurs. Ce village devenu légende, une légende où ça ronfle ! Et si en fait le Prince venait juste d’arriver… ? Invitation à la contemplation avec des illustrations qui passeraient pour des photos rétros, ce livre renferme tel un écrin un célèbre conte…